Chapelle Saint-Maxime
La chapelle, l'une des plus anciennes du territoire, se déploie depuis son promontoire rocheux, offrant une vue exceptionnelle sur la vallée. Elle fut édifiée au XIème siècle par les moines bénédictins de Saint-André-le-Bas.
Description
Saint Maxime était au VIIème siècle un évêque de Riez thaumaturge, c'est-à-dire réputé pour accomplir des miracles. Dans la chapelle, il est représenté par une statue en bois polychrome du 12ème siècle et une peinture du XVIIème siècle sur la voûte en cul-de-four de l'abside.
La chapelle date de la première moitié du XIème siècle. Elle dépendait à l'origine de l'abbaye de Saint-André-le Bas de Vienne, dont saint Maxime et saint André furent les 2 co-patrons. Elle a été érigée sur les terres d'un domaine ou manse donné aux moines en 927. Elle s'est progressivement émancipée de leur tutelle pour se rattacher à Chuzelles.
Son aspect général est resté le même depuis l'époque de sa construction. On note toutefois des traces très nettes de reprise du bâtiment, vraisemblablement vers 1430. En effet, la chapelle semble ne pas être sortie indemne des épisodes guerriers liés aux incursions de Louis de Châlon, Prince d'Orange, dans le Viennois. Cependant, enclavée dans des terrains appartenant au domaine du Ravinet, elle n'a pas eu à souffrir de la Révolution française.
Elle semble avoir conservé ses caractéristiques originelles grâce à sa modestie mais peut-être aussi à un manque chronique de subsides, ayant tout juste permis de prudentes restaurations, en évitant embellissements et agrandissements qui l'auraient dénaturée.
Une association patrimoniale "Chuzelles, Histoire & Patrimoine" s'emploie à protéger et à restaurer la chapelle. Son action, en partenariat avec la municipalité de Chuzelles et le service du Patrimoine culturel du Département de l'Isère, a permis de restaurer les statues et la peinture ornant l'intérieur de la chapelle. Elle ouvre et fait visiter la chapelle sur demande et lors de manifestations nationales ou d'expositions.
Label "Patrimoine en Isère" pour sa qualité patrimoniale et son intérêt départemental.
Conseils et suggestions
Une messe de pélerinage est organisée le lundi de Pentecôte.
Langues parlées
- Français
Environnements
- A la campagne
Organisme de réservation
Danièle Barralon
Téléphone : 04 74 57 42 74 Téléphone : 06 73 94 82 52Équipements
- Parking
Services
- Non visitable
Tarifs
Gratuit
Bons plans
Une messe de pélerinage est organisée le lundi de Pentecôte.