ViaRhôna
Le Sud commence à Vienne
Une balade au fil du Rhône à vélo pour découvrir les incroyables paysages qui le bordent, entre plaines paisibles, coteaux escarpés ou encore massifs montagneux avec la mer qui se profile doucement à l’horizon… C’est la promesse de la ViaRhôna, cet itinéraire cyclable de 815 km qui longe le fleuve depuis le lac Léman jusqu’à la Méditerranée !
Alternant entre voies vertes et voies partagées, la piste est idéale pour les bicyclettes mais aussi pour le roller, la trottinette ou tout mode de déplacement doux.
De Vienne à Sète, prenez la vélo-route du soleil
Vous voici à la porte d’entrée de l’itinéraire sud de la ViaRhôna. Vienne est le point de départ idéal pour débuter le parcours dans cette direction et découvrir les splendeurs méridionales qui le jalonnent, des vignobles des côtes-du-Rhône aux plages de la Camargue en passant par les paysages contrastés de l’Ardèche et les vergers de la douce Provence…
En itinérance de plusieurs jours sur ce segment, nous mettons à disposition tous les outils nécessaires pour faciliter votre escapade. Nos hébergeurs, habitués à recevoir des itinérants vélos, vous proposent des services adaptés : kit de réparation de vélos, local sécurisé, navette etc.
Découvrir le label Accueil Vélo
Transport de bagages, location ou rapatriement de vélos, gardiennage : retrouvez toutes nos offres pour faciliter votre itinérance entre Vienne et Avignon !
De Vienne à Condrieu
Long de 33 kilomètres, le segment qui relie Saint-Romain-en-Gal à Sablons est une portion accessible à toute la famille avec une route principalement plate et peu de voies partagées.
Au départ de Vienne, empruntez la passerelle qui traverse le Rhône et prenez la direction du sud pour découvrir les pépites du territoire de Vienne Condrieu !
À découvrir sur le parcours
Vienne, le charme d’une cité antique
Avant même de débuter votre aventure sur la ViaRhôna, une étape s’impose pour découvrir Vienne et son patrimoine d’exception, antique comme médiéval. Parmi les immanquables, le fameux Théâtre antique qui accueille tous les ans le festival Jazz à Vienne, la cathédrale Saint-Maurice qui a vu abolir l’ordre du Temple, le cloître Saint-André-le-Bas, le musée des Beaux-arts et d’archéologie ou encore celui dédié à l’Industrie textile… Sans compter le superbe Temple d’Auguste et de Livie, situé sur une petite place idéale pour savourer un café avant de prendre la vélo-route !
Le Musée gallo-romain et site archéologique de Saint-Romain-en-Gal – Vienne
Ancien quartier résidentiel de la cité antique de Vienna, ce site est l’un des plus grands ensembles consacrés à la civilisation gallo-romaine en France. Vous pourrez y découvrir des vestiges d’habitations mais également de termes et de commerces de l’époque. Le musée renferme une impressionnante collection de mosaïques ainsi qu’un atelier de restauration (en visite guidée seulement) et propose, en plus de ses collections permanentes, des expositions temporaires toute l’année, ainsi que de nombreuses animations et événements toute l’année comme Vinalia ou les Journées gallo-romaines.
Tout près de là, l’Île Barlet est une étape fort appréciable, notamment par grosse chaleur. L’espace naturel situé sur une lône (bras du Rhône) est très arboré et propose un parcours de santé, une aire de pique-nique et une guinguette l’été. On peut y découvrir l’orchidée Epipactis du castor, une espèce endémique.
Vertigineux vignobles
Parcourir la ViaRhôna, c’est aussi s’en écarter parfois pour découvrir les pépites semées dans ses détours cachés. Parmi ces richesses, le panorama époustouflant offert par les coteaux en terrasses des vignobles de Condrieu et de Côte-Rôtie vous accompagnera tout au long de cette portion du parcours. La réputation des vins qu’ils produisent n’est plus à faire et pour mieux les découvrir, vous n’aurez pas à vous éloigner beaucoup de la voie cyclable car de nombreux domaines sont situés à seulement quelques coups de pédale !
À Ampuis, notamment, vous aurez l’occasion de faire étape au Caveau du château de la mythique famille Guigal pour une dégustation suivie d’une découverte de son espace muséal.
Trésors cachés… et curiosités !
En atteignant Ampuis, vous traverserez une zone dite « du bac à traille » qui permettait de relier les deux rives du fleuve et qui accueille désormais une charmante guinguette où vous pourrez déjeuner et/ou vous désaltérer.
À quelques centaines de mètres, vous ne manquerez pas d’admirer le Château d’Ampuis, une ancienne maison forte du XIIe siècle qui a accueilli plusieurs rois de France et qui appartient désormais à la famille Guigal. Le lieu n’est pas visitable, mais à quelques mètres de là, nous vous recommandons un arrêt à la halte fluviale, qui fait également office de bassin de joutes nautiques. L’espace ombragé est le lieu idéal pour un pique-nique, au calme et pourtant à quelques centaines de mètres seulement des commerces du village.
À la sortie du village, vous traverserez les immenses plaines maraîchères qui alimentent chaque semaine les marchés des environs. Si vous souhaitez découvrir leurs produits, n’hésitez pas à faire une halte dans l’un des magasins de producteurs locaux pour faire quelques emplettes pour un pique-nique improvisés : Valferme, les Jardins de la Côte-Rôtie ou encore la Halte d’Ampuis, qui dispose également d’un distributeur automatique… de fruits et légumes de saison !
L’île du Beurre et de la Chèvre
Ce sanctuaire naturel, peuplé de hérons ou encore de libellules et de castors, est traversé par la ViaRhôna, jalonnée sur cette zone de plusieurs observatoires. Il dispose également d’un sentier de découverte. La lône – bras du fleuve – qui longe l’île confère à ce lieu une atmosphère paisible et singulière.
Le Centre d’observation de la nature de l’Île du Beurre propose toute l’année des animations pour petits et grands.
Condrieu et la base nautique Wam Park
La petite ville de Condrieu est bien connue pour ses coteaux viticoles produisant un vin blanc raffiné, mais également pour son AOP Rigotte de Condrieu, un petit fromage de chèvre dont la croûte fleurie va de l’ivoire au bleuté. Autant de trésors à savourer à l’occasion de votre passage ! Mais ce ne sont pas les seules raisons d’y faire étape, car vous pourrez également découvrir la halte fluviale, la Chapelle de la Visitation, la maison du gouverneur de la Gabelle ou encore apprécier la vue sur le château de Condrieu (tour Garon).
En cas de forte chaleur ou simplement pour vous relaxer après l’effort, traversez le Rhône pour vous rafraîchir au Wam Park ! Cette base nautique propose une plage de baignade mais aussi divers jeux et structures gonflables : toboggans géants, water kart, téléski… ainsi qu’un bar et des terrasses flottantes pour savourer une boisson fraîche !
Boîte à outils
Location de vélo à la journée ou demi-journée, consigne pour visiter Vienne en toute liberté, aires de pique-nique ou de réparation pour votre vélo : retrouvez ci-dessous tous les outils pratiques pour organiser votre aventure sur la ViaRhôna, de Saint-Romain-en-Gal à Sablons !
-
Louer un vélo
Besoin d'un vélo pour parcourir la ViaRhôna à la journée ? Louez votre vélo mécanique ou électrique au Pavillon du Tourisme, à Vienne !
Louer un vélo -
Consigne
Un lieu où stocker équipements le temps d'une découverte de la ville !
Plus d'infos -
Aire de service
Point d'eau, recharge de téléphone, toilettes, outils de réparation… : tout le nécessaire pour faire étape !
Plus d'infos -
Plan de l'étape
Téléchargez le plan et le récapitulatif de l'étape au format PDF.
Télécharger