Journée d’activités : Imaginer notre futur avec et pour les plantes
La Plantroposcène s’invite au déjeuner ! Comment imaginer notre futur avec et pour les plantes (comestibles) ?
Description
La place des autres espèces vivantes dans notre champ d’attention appelle aujourd’hui à être repensée. Une invitation à faire, produire pour habiter avec et parmi le.s autre.s vivant.s, ouvrir des espaces communs et une place d’acteur à la biodiversité.
Une journée, temps innovant pour ouvrir des espaces de dialogues et de créations entre humains et non humains (animaux, végétaux). Prendre en compte la complexité des interactions avec les autres vivants et les repenser ensemble.
Vous serez appelé à écouter, adopter un autre point de vue, pour soigner nos manières d’êtres et de devenir humain, pour aujourd’hui et pour demain.
✌ Qu’est-ce que c’est ?
Des ateliers de co-création pour se projeter plus loin ensemble, épanouir les imaginaires, repenser un futur souhaitable, désirable et réalisable, anticiper les changements à venir face aux enjeux du monde de demain.
Ouverts à tous les citoyens, et tous âges, ces ateliers des futurs imaginaires sont d’ores et déjà organisés une fois par mois, et ce durant 1 an. Chaque atelier, dont la thématique s’axe sur la Plantrosposcène, propose un temps d’écriture, de design volume ou d’illustration. Différentes méthodologies, créées par le collectif Zoepolis, sont utilisées pour expérimenter le monde sensoriel, les interactions dans l’écosystème … Et ainsi créer une reconnexion avec le vivant, imaginer le monde de demain, de la biophilie, du bien être en ville, de la santé…
La Planthroposcène, c’est quoi ?
Un terme qui vient des travaux de recherches de Natasha Myers, professeure d’anthropologie à l’université de York (Canada) et directrice du groupe de recherches interdisciplinaires Plant Studies Collaboratory, qui vise à lier études ethnologiques et sciences botaniques.
Son idée ?
Un avenir où l'homme est capable de trouver une nouvelle façon d'être au monde et de se rapporter à la nature de manière non invasive, au nom d'un véritable partenariat avec les plantes.
Pourquoi ?
Tous ces récits seront restitués et exposés durant le festival Mur Murs #2.
Période d'ouverture
Samedi 21 juin 2025.
Langues parlées
-
Français
Organisme de réservation
Tarifs
Prix libre et en conscience à payer en fin de journée.
Modes de paiement
- Carte bancaire/crédit
- Espèces
- Paiement en ligne
- Paiement sans contact
Tourisme adapté
- Non accessible en fauteuil roulant