Maison Guigal
Le domaine Guigal fut fondé en 1946 par Etienne Guigal à Ampuis, petit village antique et berceau de l'appellation Côte-Rôtie qui abrite un vignoble unique où la vigne et le vin sont célébrés depuis 2400 ans.
Description
Arrivé en 1924 à l’âge de 14 ans, Etienne Guigal, le fondateur, vinifia 67 récoltes à Côte-Rôtie et participa au début de sa carrière au développement des Etablissements Vidal-Fleury.
En 1961, bien que très jeune, Marcel Guigal prit la direction de la Maison aux côtés de son père frappé brutalement de cécité totale. Il est rejoint en 1973 par son épouse Bernadette et travaillent ensemble à l’épanouissement de l’entreprise familiale. En 1975, naquît leur fils Philippe, aujourd’hui œnologue de la maison. Accompagné de son épouse Eve, il représente la troisième génération et poursuit l’œuvre familiale au service des Grands Vins de la Vallée du Rhône.
Depuis 1946, travail et persévérance ont porté leurs fruits et certaines étapes en attestent comme notamment le rachat des Etablissements Vidal-Fleury au début des années 80, qui conservent toujours une entière autonomie commerciale et leur propre identité.
Dix ans plus tard, l’année 1995 fût marquée par l’acquisition du célèbre Château d’Ampuis, haut-lieu historique et œnologique, situé en bord de Rhône, dont la longue histoire est directement liée à l’Appellation Côte-Rôtie.
Le domaine Guigal s’est vu embelli en 2001, par la reprise de l’ancien domaine Jean-Louis Grippat et du Domaine de Vallouit lui permettant de conforter sa position au sein de l’appellation Côte-Rôtie mais également en Hermitage, Saint-Joseph et Crozes-Hermitage.
Depuis l’été 2003, la Maison Guigal déterminée à toujours améliorer ses connaissances sur le vin et son environnement proche, s’est lancée dans une toute nouvelle aventure : la Tonnellerie. Ce travail artisanal et ancestral permet d’assurer une maîtrise technique supplémentaire dans le charme du cadre historique du Château d’Ampuis.
En mars 2006, la famille Guigal se porte acquéreur du Domaine de Bonserine et l’épaule dans son développement qui reste indépendant de celui du Domaine Guigal.
Le rachat du Domaine de Nalys à Châteauneuf-du-Pape en Juillet 2017 marque une étape importante dans l’histoire du Domaine Guigal qui n’était jusqu’alors présent que dans le Rhône septentrional et s’installe ainsi dans le sud de la Vallée du Rhône.
Nous ne sommes pas si loin des premiers mètres carrés de cave où s’activait Etienne Guigal, mais c’est à présent dans trois hectares de chais et de galeries que foisonnent fûts, foudres et cuves. L’histoire et l’âme de la famille Guigal sont bien présentes en ces lieux qui abritent en secret des vins d’exception.
Conjointement, cette famille sélectionne, élève et commercialise, avec ardeur et passion, les plus grandes Appellations de la Vallée du Rhône.
Période d'ouverture
Ouvert toute l'année, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h.
Fermé samedi et dimanche.
Fermeture annuelle de mi-juillet à mi-août.
Langues parlées
- Allemand
- Anglais
- Espagnol
- Français
- Italien
Environnements
- A la campagne
- Sortie d’Autoroute à moins de 5 km
- Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
- Centre village
- Arrêt de bus à moins de 500 m
- Vue sur le vignoble
Organisme de réservation
Mme Guigal Eve
Téléphone : 04 74 56 10 22 E-mail : contact@guigal.comÉquipements
- Ascenseur
- Toilettes
- Parking
- Cour
- Entrée indépendante
- Parking autocar
- Parking privé
Services
- Vente à la propriété
- Réservation obligatoire
- Accès Internet Wifi
- Documentation Touristique
- Visites gratuites
- Visites guidées
Tarifs
Visites de caves et dégustations gratuites sur RDV
Modes de paiement
- Carte bancaire/crédit
- Chèque
- Espèces
- Virement
Prestation d'activités
- Dégustation de produits
Tourisme adapté
- Accessible en fauteuil roulant en autonomie
- Revêtement dur
- Cheminement de plain-pied
- Zone de circulation dégagée
- Ascenseur aux normes
- WC + barre d'appui + espace de circulation