Circuit de la Tour
Cette boucle vous permettra d'apprécier les richesses naturelles des environs d'Eyzin-Pinet, en parcourant notamment ses coteaux riches en orchidées, mais aussi son patrimoine historique avec la tour de Pinet, vestiges d'un château du 12ème siècle.
Description
1- Longer les terrains de tennis par un chemin qui monte au poteau "Le Salin". Prendre alors à droite et gagner le poteau "Chez David".
2- Tourner à gauche et continuer à gravir le coteau par une piste qui entre en forêt domaniale des Blaches. A l'intersection avec un chemin forestier, aller à droite et rejoindre la D538 au poteau "L'étang des Blaches". Virer à droite puis emprunter à gauche la route en direction de Montseveroux.
3- Emprunter tout de suite à gauche la large piste qui longe un étang (privé). Passer un premier poteau "les Blaches" et continuer tout droit. Au second poteau, prendre à gauche la direction de "Pinet". Après deux traversées de route, rejoindre le poteau "Tour de Pinet".
> Variante permettant de réaliser une petite boucle (5,7 km, 1h45) : descendre au pied de la tour de Pinet et continuer jusqu'au hameau de Pinet. Emprunter une piste à gauche jusque "Le Salin".
4- Prendre à droite et rejoindre le poteau "Les crêtes". S'engager à gauche dans le chemin empierré qui descend le coteau et rejoint une route ; aller à droite jusqu'au bout de la rue et poursuivre sur un large chemin en sous-bois. Rester sur ce chemin à flanc de coteau qui borde la paisible combe de Vaux (Espace Naturel Sensible). Déboucher sur une piste partiellement goudronnée puis gagner un hameau. Poursuivre à droite sur la route et monter jusqu'au poteau "Le Paviot".
5- Se diriger vers Eyzin-Pinet. Descendre jusqu'à la D41 au poteau "Thibaud". Prendre à droite puis, tout de suite après un pont, emprunter à gauche une piste agricole qui rejoint le ruisseau de la Gère. Traverser à gué et continuer tout doit pour rejoindre le coteau que l'on monte pour rejoindre une route ; la suivre à gauche.
6- Après les habitations, emprunter le sentier sur les crêtes. Descendre ensuite sur une route qui traverse un hameau. Dans une impasse, prendre un large chemin herbeux sur la droite et atteindre le poteau "La Garde".
7- Suivre à gauche la direction d'Eyzin-Pinet. Après une traversée de route, poursuivre sur un large chemin empierré. Longer une peupleraie et traverser de nouveau la Gère. Rejoindre une route à flanc de coteau.
8- S'engager en face dans un sentier qui grimpe jusqu'à une route ; l'emprunter à droite jusqu'à une intersection. Poursuivre par la montée du Colas et dépasser les habitations avant de virer à gauche sur un chemin en prairie. Rejoindre une bâtisse isolée que l'on contourne par la droite afin de retrouver le poteau "Chez David".
2- Par l'itinéraire de l'aller, rejoindre le point de départ.
Attention aux traversées des routes fréquentées. Respectez les cultures.
A voir : la Tour de Pinet et la forêt domaniale des Blaches.
A voir: une curiosité, vous passerez le long d’un mur d’art brut, créé dans les années 1980, par un chasseur de serpent.
Période d'ouverture
Toute l'année.
Langues parlées
- Français
Itinéraire
- Itinéraire balisé BALISE
- Type d'itinéraire BOUCLE
- Précision balisage FFRandonnée balisage de couleur jaune
Équipements
- Aire de pique-nique
Services
- Animaux acceptés
Environnements
- A la campagne
- Centre village
Tarifs
Gratuit
Plus d'infos
38780