Exposition : Lisière

Vienne

Gabrielle Conilh de Beyssac est née en 1986 à Ottawa. Elle travaille à Pont-de-Barret dans la Drôme. Son exposition imaginée pour l’espace de la Halle des bouchers permet de montrer qu’un geste simple de dessin peut être aussi un geste de sculpture.

Description

Gabrielle Conilh de Beyssac est née en 1986 à Ottawa. Après un passage par la Villa Arson à Nice, Gabrielle Conilh de Beyssac étudie aux Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Vincent Barré, Ann Veronica Janssens et Tadashi Kawamata. Diplômée en 2012, elle reçoit le Prix Thaddaeus Roppac /Fondation Clermont de Tonnerre décerné par l’association des Amis des Beaux-Arts. Elle réalise sa première exposition personnelle en 2014 à la Galerie Florent Maubert avec le soutien du Cnap, avant d’exposer ses œuvres « qui déclinent un ensemble de rapports entre deuxième et troisième dimension, dessin et sculpture » dans les jardins du Musée Picasso.

Gabrielle Conilh de Beyssac vit à Pont-de-Barret dans la Drôme. Elle est chargée de cours à l’École des Beaux-Arts de Saint Etienne

Cultivant une économie de moyens et une simplicité des formes, les sculptures et dessins de Gabrielle Conilh de Beyssac explorent les potentialités plastiques et énergétiques de matières comme le bois, le métal, la pierre ou encore la céramique. Imprégnée d’un héritage moderniste, en particulier minimaliste, son œuvre s’en démarque par le mouvement que l’artiste impulse aux lignes de ses créations par un jeu de tension, de bascule ou d’équilibre entraînant le visiteur dans une expérience sensorielle. (Sonia Recassens)

L’artiste convoque aussi le corps, qui peut être simple spectateur de cette manifestation des matières dans l’espace, promeneur contemplatif, ou bien le corps comme acteur des œuvres qui occupent la pièce. Certaines pièces de l’artiste demandent en effet à être activées, saisies, utilisées voire déplacées. Le spectateur par son geste met l’objet en mouvement, il le fait s’articuler dans la réalité spatiale dans laquelle il doit s’inscrire. Ainsi, ce corps-acteur imagine et même réalise l’existence possible de l’œuvre par le jeu.
Les formes simples des objets conçus par l’artiste servent à mieux souligner ce passage entre le monde de l’idée et le monde de la matière ou forces, renouvelant ainsi l’expérience et la découverte.

Période d'ouverture

Du 07/12/2024 au 23/02/2025 de 13h à 18h.
Fermé lundi et mardi.

Langues parlées

  • Français Français

Tarifs

Plein tarif : 3,50 €, Tarif réduit : 3 €.

Localisation

J'y vais

Informations pratiques

Centre d'art contemporain - La Halle des bouchers
7 Rue Teste du Bailler
38200 Vienne
04 74 84 72 76 Site Web Contacter le prestataire
  • DD slash MM slash YYYY
  • This field is hidden when viewing the form
  • This field is hidden when viewing the form
  • This field is hidden when viewing the form
  • This field is hidden when viewing the form
  • This field is hidden when viewing the form