Gastronomie

Au croisement entre les spécialités gourmandes de l’Isère, les saveurs sauvages des monts du Pilat et les parfums colorés du Sud, Vienne Condrieu est une terre de bon goût, dont l’histoire gastronomique remonte à l’ère gallo-romaine… Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit aujourd’hui d’une étape incontournable de la Vallée de la gastronomie® !

Assiette garnie avec du poisson et un jus versé dans le plat

Vienne, « Point » de départ de la gastronomie française

L’histoire du territoire de Vienne Condrieu a toujours été étroitement liée à la cuisine : dès l’époque gallo-romaine, des ouvrages de recettes voient le jour et deviennent un exemple à suivre dans l’Empire romain.

Mais c’est l’histoire moderne qui fera de Vienne « le berceau de la gastronomie française ». Au début du XXe siècle, alors que les Français profitent de leurs premiers congés payés et découvrent les loisirs, des relais apparaissent le long de la célèbre nationale 7, permettant aux voyageurs de se restaurer et se reposer avant de reprendre la route vers le sud.

La Pyramide, un établissement historique

Sacha Guitry disait : « Pour bien manger en France, un Point c’est tout ».
C’est en 1925, à Vienne, que le chef Fernand Point marque à jamais l’histoire de la gastronomie française en prenant la direction du restaurant familial qu’il renomme la Pyramide, en hommage aux vestiges gallo-romains qui parsèment la ville, et en particulier à l’obélisque situé en face du restaurant. Son établissement est le premier étoilé au sud de Lyon, suivi par celui de Michel Chabran à Pont-d’Isère et la célèbre famille Pic à Valence.
La-Pyramide-Fernand-Point Mado-Point-et-Joannes-Colombier

Poissons du Rhône, productions maraîchères d’Ampuis, fruits du Pilat… Le chef sublime les produits locaux dans ses recettes savoureuses et finement réalisées. Il s’impose ainsi rapidement comme un grand chef et décroche en 1928 ses deux premières étoiles au Guide Michelin. Quelques années plus tard, il épouse Marie-Louise Paulin « Mado », qui participera elle aussi à la renommée de l’établissement.

En parallèle, Fernand Point développe une relation de confiance et d’amitié avec les producteurs du territoire : c’est notamment le cas avec Joannès Colombier, le gérant de la maison Colombier. En 1930, celui-ci élabore une eau-de-vie à base de poires Williams, la variété emblématique de l’époque. Pendant des années, son ami Fernand Point réservera ce breuvage aux habitués de son restaurant la Pyramide, alors l’un des relais les plus célèbres de la nationale 7 !

fernand point

Il demeure aujourd’hui l’une des plus grandes figures de la gastronomie française, et pour cause !

  • Sa carrure d’abord : 1,96 m pour 165 kg et 169 cm de tour de taille
  • En 1933, il fait partie des premiers chefs à obtenir 3 étoiles au guide Michelin avec notamment Eugénie Brazier et Marie Bourgeois.
  • La Pyramide détient aujourd’hui encore le record du nombre d’années à bénéficier de trois étoiles au guide Michelin : l’établissement les conservera jusqu’à la mort de Mado Point, femme du chef, en 1986.
  • Personnage charismatique, il révolutionne la gastronomie et forme de futurs chefs de renom, qui marqueront à leur tour la gastronomie française : Outhier, les frères Troisgros ou encore le mondialement connu Paul Bocuse.

Patrick Henriroux, digne successeur

Patrick Henriroux, chef étoilé à la Ferme de Mougins, et sa femme Pascale prennent alors la direction de la Pyramide. La première étoile Michelin est au rendez-vous à peine 7 mois plus tard, en 1990, puis une deuxième, en 1992, que le restaurant a su conserver depuis. Patrick Henriroux a su conserver l’authenticité de l’établissement rendu célèbre par Fernand Point, mais il a aussi modernisé la maison pour en faire un établissement d’exception au goût du jour. Depuis 1999, l’hôtel est classé Relais & Châteaux et répond à une charte qualité exigeante.

La Pyramide Maison Henriroux**

La Pyramide Maison Henriroux**

Le restaurant la Pyramide vous invite à un voyage culinaire à travers une cuisine gastronomique doublement étoilée au guide Michelin depuis 1992. Dans un cadre ultra contemporain, Patrick Henriroux fait preuve d’un savoir-faire aussi discret qu'imparable.

En savoir plus
Portrait de Paule Castaing aux fourneaux

De l’autre côté du Rhône

C’est sur les rives du fleuve, à Condrieu, que va se tourner une autre page de l’histoire de la gastronomie, au sein du restaurant « Le Beau rivage », grâce à Madame Paule Castaing (née Penel).

Paule Penel a été formée à Alboussière, au sein de l’hostellerie Cheynet devenue plus tard Castaing. Elle épouse Raymond Castaing, le fils, en 1933 et, en 1946, Eugénie, la mère de ce dernier, achète pour ses enfants des parts d’un petit hôtel restaurant des bords du Rhône, à Condrieu. Le restaurant,  aux airs de guinguette, accueille surtout des fêtes de famille. Paule et Raymond Castaing vont rapidement bâtir une solide réputation pour ce lieu, grâce à une cuisine chaleureuse et l’appui des vignerons locaux

Après la naissance de leur fille Danièle, ils entament la transformation de l’établissement pour en faire un hôtel-restaurant de réputation nationale. C’est ainsi que Paule rentre peu à peu dans l’ordre lyonnais des Mères « lyonnaises », au même titre que la mère Brazzier ou la mère Fillon…

Table de petit-déjeuner sur une terrasse en bord de Rhône

Elle est aussi très rapidement sacrée « la cuisinière des mariniers » en raison de ses fameuses recettes régionales avec la provende des pêches du Rhône. Mais ce n’est pas tout, puisque c’est également elle qui sublime pour la première fois l’association d’un petit toast de pain accompagné d’un fromage de chèvre, avec la rigotte de Condrieu, « inventant » ainsi le fameux « chèvre chaud ».

C’est à cette époque (entre 1950 et 1955) qu’elle se lie d’amitié avec Fernand Point, qui vient mettre au point ses nouvelles recettes dans une magnifique maison au bord du Rhône, non loin du Beau Rivage, ainsi que son épouse Mado.

En 1955, l’entrée dans la jeune chaîne hôtelière « les Relais de Campagne » va permettre à l’Hôtel Beau Rivage de gagner une renommée mondiale ! Les jeunes chefs du monde entier vont solliciter de plus en plus l’opportunité de faire leurs armes aux côtés de Mme Castaing.

En 1956, elle remporte sa première étoile au guide Michelin. La seconde suivra en 1964.

Le guide Kleber-Colombes la baptisera un jour « Grande Dame de la Cuisine française », un titre qui ne sera jamais démenti par Fernand Point, les frère Troisgros, Jacques Picq ou encore Paul Bocuse (qui lui avait pourtant refusé le nom de « chef de cuisine » quelques temps auparavant).

Le Beau Rivage

Le Beau Rivage

Douceur et lumière des bords du Rhône, terrasses à fleur d'eau, maison de charme et de qualité… Faire son marché, sélectionner des produits de premier choix, marier des épices et des herbes : un rêve réalisé par notre Chef Ludovic Mounier et son équipe.

En savoir plus
Philippe Girardon

Le domaine de Clairefontaine

Autre établissement de renom situé à Chonas-l’Amballan, dans le sud de Vienne, le domaine de Clairefontaine est un véritable havre de paix, servant de décor au talent du chef Philippe Girardon, Meilleur Ouvrier de France 1997.

Son restaurant gastronomique, qui possède une étoile au guide Michelin depuis 1993, propose une cuisine savoureuse, saine et raffinée dans le cadre de charme de la maison de maîtres du domaine, un hôtel particulier du 17e siècle qui servait de maison de repos aux archevêques lyonnais.

La table de Philippe Girardon

La table de Philippe Girardon

Philippe Girardon, Meilleur Ouvrier de France, sélectionne les meilleurs produits locaux, les herbes et fruits des jardins pour une cuisine proche de la nature, tout en raffinement. Le parc de 3 hectares du Domaine est un écrin pour ce manoir du 18ème.

En savoir plus
Poire en bouteille, distillerie Colombier

Saveurs locales

Terres de gastronomie, Vienne et ses environs cultivent une relation forte avec leurs producteurs et artisans. Depuis les trésors cultivés dans les plaines maraîchères des environs jusqu’aux spécialités élaborées par des passionnés, lors de votre séjour, ne manquez pas la découverte de nos produits locaux.

  • Rigotte de Condrieu

    Découvrir les produits locaux

    Fruits et légumes gorgés de soleil, fromages, spécialités savoureuses ou confitures gourmandes, découvrez nos produits locaux !

    Découvrir
Grand marché de Vienne

Marché de Vienne

Second marché de France après celui de Nice, le marché de Vienne est un événement perpétuel : maraîchers, fromagers, producteurs de miel ou encore étals de vêtements et d’objets en tous genres, il se déploie chaque samedi dans les rues de la ville. Avec un peu de chance, vous pourrez même croiser de grands restaurateurs du territoire, amoureux de leur terroir.
  • Marché-de-Vienne

    Découvrir tous les marchés

    Où que vous soyez sur le territoire et quelle que soit la période, il y a toujours un marché proche de vous ! Rigotte de Condrieu, pain, charcuterie artisanale, fruits et légumes des maraîchers du coin…

    Les marchés
Fromagerie viennoise

Boutiques et savoir-faire

Nos artisans et commerçants locaux vous accueillent dans leurs boutiques pour vous faire découvrir les spécialités locales. Coffrets-cadeaux, fromages, charcuteries, vins, poissons fumés sur place… N’hésitez pas à leur rendre visite pour ramener un souvenir gourmand de votre séjour sur notre territoire !

  • Maison Avenel

    Découvrir nos boutiques emblématiques

    Chocolats, charcuterie, fromages : nos boutiques vous accueillent pour vous faire découvrir leurs trésors !

    Découvrir