Château d’Ampuis
Depuis les coteaux escarpés de Côte-Rôtie, on aperçoit cette ancienne demeure seigneuriale de plaisance et sa vaste toiture en tuiles vernissées.
Description
Construit à la place du Castrum romain, le château d'origine (dit de la Garde) est d'abord destiné à accueillir les seigneurs d'Ampuis. En 1339, la Garde perd de son importance et la demeure du seigneur est transférée dans une maison forte dénommée "Château bas".
Guy et Laurent Maugiron, seigneurs d’Ampuis entre 1512 et 1589, aménagent le "Château bas" en résidence seigneuriale. La famille Maugiron conserve le château pendant près de quatre siècles avant qu'il ne soit cédé à Louis Hector de Harenc, seigneur de la Condamine, en 1755.
A partir de 1895, il devient la propriété d'André-Marie Fustier et ses filles, puis de Jean-Antoine Vial.
En 1995, Marcel Guigal rachète cet édifice en très mauvais état et se lance dans d'importants travaux de restauration et de réhabilitation.
Ensemble composé de :
A l’extérieur :
- des fenêtres à meneaux, un donjon circulaire, des fossés en partie conservés, une tour ronde en saillie à l'ouest, une chapelle du 17ème siècle, un portail d'entrée à colonnes antiques, un jardin au-devant du château, le mur de soutènement de la terrasse sur le Rhône et le belvédère.
A l’intérieur :
- des boiseries et cheminée Louis XIV, une salle des fêtes ornée de tapisseries et des arcades romanes murées dans la cuisine.
Le château est privé et ne se visite pas.
Services
- Non visitable