Jardin archéologique de Cybèle
Le jardin de Cybèle présente les vestiges complexes d'un quartier de la ville gallo-romaine : le forum, qui constituait à la fois le cœur institutionnel de la cité et son poumon économique.
Description
Le jardin archéologique de Cybèle présente les vestiges du quartier institutionnel de la ville gallo-romaine : le forum. A travers lui rayonnent les institutions de l'organe étatique romain dont témoignent les vestiges suivants :
- Deux arcades d'un portique du forum de taille imposante et sculptées de motifs ornementaux symboliques (dieu du fleuve), ce qui montre l’importance du forum dans l’aménagement urbain chez les romains.
- Un mur en grand appareil qui correspondait à la salle d'assemblée municipale pouvant accueillir 800 magistrats sur des gradins encore visibles.
- Une maison citadine (domus) aux dimensions importantes, sans doute très luxueuse, avec terrasses aménagées où de larges découvertes archéologiques ont pu être faites.
L'aménagement architectural du forum montre l'emprise du pouvoir romain Sur Vienne, chaque bâtiment se veut le symbole de l'autorité et de la grandeur.
Période d'ouverture
Ouvert tous les jours, toute l'année.
Environnements
- Centre ville
Services
- Visites gratuites
Tarifs
Accès libre.